vendredi 28 octobre 2016

Une histoire

Froidcul a plus de 700 ans d'histoire !
Des traces d'activités humaines remontant au "néolithique récent" (env. 2300 av. J-C) ont été trouvé à Froidcul il y a quelques années par des archéologues à l'occasion de fouilles.
Il faut remonter en l'an 1292 pour trouver le plus ancien document connu qui mentionne le lieu-dit "Froidcul". Une archive de cette époque signale que "le moine de Froi-cul doit six quartes de froment" pour des prés qu'il tient de l'Abbaye de Saint Pierremont.Le plateau de Froidcul , située à 304 métres d'altitude "sur une montagne au dessus de Moyeuvre", est depuis le Moyen-âge un lieu de vie. Placé entre les villes de Moyeuvre-Grande et Briey* ( *ancienne ville siège de prévôté des comtes et des ducs de Bar), le plateau est depuis toujours un passage entre la vallée de l'Orne et le pays de Briey.Jusqu'au 20ème siècle Froidcul est quasi exclusivement habité par des laboureurs, manœuvres et autres bucherons. La terre du lieu a permit de nourrir les hommes en céréales (blé, seigle, avoine, méteil,..) pendant des siècles. La grande forêt, qui ceinture la clairière qu'est Froidcul, fournissait la forge ducale puis royale de Moyeuvre... en charbon de bois jusqu'au milieu du 19ème siècle.
Les années 1920 voient la construction par "les maîtres de forges" d'une "cité ouvrière". Les logements sont construit pour loger des mineurs de fer ou les personnels des usines sidérurgiques de Wendel. La chapelle "Sainte-Ségolène" date de ces années. Froidcul compte, dans les années 30, environ 1500 habitants.Dans le milieu des années 1950, la construction d'autres logements devient un impératif. Les maisons de type "Castors" et les "Plans-Courants" sortent de terre. A la fin des années 50 et au début des années 60 sont construits les blocs et les logements dit "Pavillons". Au milieu des années 1960 Froidcul compte plus de 5000 habitants. Le quartier a deux marchés hebdomadaire, son cinéma, sa fête foraine annuelle, sa fanfare, ... . La vitalité y est très grande.Pendant les années 1980 plusieurs "blocs" sont démolis, les autres sont rénovés. Ces même années plusieurs lotissements fleurissent sur le plateau...
Actuellement Froidcul compte environ 2000 habitants. La fermeture des mines et la crise de la sidérurgie ont durement frappé le quartier. Le tissus associatif s'est restreint mais reste encore relativement important.

Aucun commentaire: